La
locomotive à vapeur 150Y de la SNCF est un modèle de Minitrix
(Réf 12742) qui a été produit en série unique en
2004. C'est un modèle dont le moteur est installé dans une chaudière
métal et la prise NEM pour le décodeur se trouve dans le tender.
Sur un modèle neuf il convient de faire un rodage d'au moins une heure,
une demi-heure dans chaque direction. Elle est équipé d'un tout
petit moteur qui malheureusement me semble un peu faible pour assurer la traction
d'une telle motrice. La prise de courant s'effectue dans le tender et dans la
chaudière, ce qui devrait normalement assurer une bonne alimentation.
Démontage
du tender
Le démontage du tender est assez simple. Une vis cruciforme permet de
détacher le dessus du tender. Une fois la vis retirée, soulevez
délicatement le couvercle du côté de la chaudière.
Vous pouvez maintenant enlever le module analogique qui sera remplacé
par le décodeur.
Si
vous utilisez un décodeur avec une prise NEM il suffit de glisser le
décodeur en respectant la polarité. Personnellement je préfère
souder mes décodeurs plutôt que d'utiliser un décodeur avec
connecteur NEM. Le contact obtenu avec une soudure est bien meilleur que celui
d'enfichage dans la prise NEM et il a l'avantage de ne pas s'altérer
avec le temps. Bien sur l'opération est plus délicate voire difficile
selon les modèles de locomotive.
Installation
du décodeur
J'utilise un décodeur Lenz LE0511W mais n'importe quel décodeur
de cette taille fera l'affaire. On trouve facilement en France le Kuehn N025
qui est relativement bon marché. Etant donné qu'il y a de la place
libre sur les pistes je n'ai pas eu besoin d'enlever le petit connecteur plastique
de la prise NEM. Toutefois l'opération est délicate et il faut
disposer d'un fer à souder de 30W avec un panne stylo très fine.
Il faut tout d'abord enlever la résine isolante sur les piste là où les fils vont être soudés. Ensuite effectuez un étamage. Reportez vous à la photo du décodeur monté pour la position des points de soudure. Coupez les fils du décodeur à la longueur correspondante. Pensez à laisser quelques millimètres de plus de façon à avoir un peu de marge.
La soudure des fils est l'opération la plus délicate. Il convient de la faire dans un ordre bien précis. Normalement le fil jaune devrait être le plus long. Le fil orange qui est à l'opposé du jaune sur le décodeur est normalement le plus court. Commencez par souder le fil jaune, puis un par un jusqu'au fil orange, soudez les autres fils. Le fil orange est la borne 1 du connecteur.
Remontage
et programmation du décodeur
Lors du remontage la seule précaution à prendre est de penser
à dégager le trou dans lequel passe la vis de fixation.
La vitesse de pointe de ma 150Y est plutôt faible et il faut mettre pas
mal de tension pour la faire démarrer. Il faut donc programmer une valeur
assez élevée dans la variable 02 du décodeur et ajuster
les autres variables en fonction. La variable 05 détermine la vitesse
maximale et la variable 06 est le point de vitesse intermédiaire.
[TGV Thalys Kato | TGV Eurostar Kato | EMD F3A&B Kato | BB15006 Fleischmann | 150Y Minitrix | BB461004 Minitrix | CC6533 Minitrix | Retour au menu]