Installation d'un Décodeur Kuehn N025 dans la Fleischmann Ref7360, BB15006 de la SNCF en livrée TEE

J'ai trouvé cette très jolie BB15006 sur Ebay il y a quleques temps. Ayant précédemment acquis une rame TEE Minitrix ainsi qu'un CC6533, cette BB est un complément coup de coeur à cette rame. J'avais en effet une rame similaire en HO Jouef et j'avais l'envie de reconstituer cet ensemble en N.

Le décodeur Kuehn NO25 est un des plus petit décodeur que l'on puisse actuellement trouver sur le marché et il est celui qu'il faut pour cette loco qui n'était pas prévue pour être digitalisée.


1 - Préparation

Préparer une table propre et la liste d'outils suivante:

  • Une perceuse de précision type Dremel ou Maxicraft
  • Une fraise de petite taille <5mm
  • Un fer à souder de puissance 30W maximum
  • De la soudure
  • Du scotch d'isolation

2 - Installation

2.1 - Démonter la locomotive
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Pict. 1: La BB15006 en pièces détachées.

La première opération consiste à démonter complètement la locomotive. Enlevez délicatement la coque en plastique du corps de la loco. Il suffit de l'écarter un peu de chaque côté pour dégager les érgots. Une fois la coque retirée vous pouvez enlever les bogies, puis la plaque de circuit imprimé et enfin le moteur.

Une fois cette opération effectuée vous devriez obtenir les pièces suivantes:

Un corps de loco en acier
Une coque plastique
Le moteur
2 bogies avec les axes
2 petites ampoules
2 paliers en cuivre
La platine en baquélite
2 éléments d'alimentation de la platine électrique

Vous pouvez voir sur la photo la taille minuscule du décodeur.

 


2.2 - Creuser le corps pour insérer le décodeur

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Pict. 2: Le corps de la loco usiné pour laisser place au décodeur.

Il n'est pas possible de mettre le décodeur dans la loco sans creuser le corps en métal. Heureusement les corps de locomotieves sont moulés dans un métal assez tendre et il n'est pas trop difficile de le creuser. Le décodeur étant vraiment tout petit il faut environ 15mn pour effectuer l'opération avec une fraise rapide de chez Dremel.

Le décodeur est placé du côté opposé à la prise électrique du pantographe. L'usinage doit permettre de l'insérer totallement dans l'espace ainsi dégager.

Le décodeur devra être entouré d'un peu de scotch d'isolation avant d'être inséré dans le logement.


2.2 - Préparation de la platine électronique
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Pict. 3: La platine électronique prête à recevoir le décodeur.

La platine électronique doit être légèrement modifiée pour recevoir le décodeur. Pour le moment je n'utilise pas le pantographe et j'ai donc soudé un fil de façon à établir une connexion permanente avec la prise de courant depuis les rails.

Il y a trois opérations simples à faire pour préparer la platine:

1 - Agrandir le trou sous la capacité afin de permettre le passage des fils
2 - Dessouder les 2 selfs de connexion avec le moteur
3- Couper la piste qui relie les 2 ampoules à quelques mm de chaque extrémité

La platine est prête à recevoir le décodeur.


2.3 - Souder le décodeur sur la platine électrique.
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Pict. 4: Le décodeur est soudé à la platine.

La Fleischmann est heureusement assez bien conçue, et même s'il n'était pas prévu d'y monter un décodeur DCC, son installation est relativement simple. Elle va se limiter à souder les bons fils au bons endroits.

Positionner le décodeur sous la platine du côté des numéros. Passez les fils par le trou qui a été agrandi lors de la préparation de cette dernière.

1 - Soudez le fils noir sur la piste de gauche
2 - Soudez le fils rouge sur la piste de droite
3 - Le fil orange, moteur +, doit être soudée sur le plot qui était relié au fils rouge
4 - Le fil gris, moteur -, doit être soudé sur le plot qui était relié au fil noir
5 - Le fil blanc est soudé sur la la portion de piste reliée à l'ampoule avant
6 - Le fils jaune est soudé sur la portion de piste reliée à l'ampoule arrière

Une fois cette opération effectuée il ne reste plus qu'à remonter la platine en insérant le décodeur dans le logement creusé à son effet.


2.5 - Fin du montage
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Pict. 5: Le corps est maintenant prêt à recevoir la coque.

Une fois la platine remontée il ne reste plus qu'à mettre les ampoules en place, et mettre du scotch isolant pour plaquer les fils afin de pouvoir remettre la coque sans gêne.

Il ne reste plus qu'à programmer l'adresse du décodeur sur la voie de programmation, puis tester la locomotive sur le réseau. Une fois que tout fonctionne correctement il ne vous reste plus qu'à remonter la coque.

Et voilà, la superbe BB15006 TEE est maintenant prête à tracter la rame TEE Minitrix!

La BB15006 tracte la rame TEE

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