Installation d'un décodeur Kuehn N025 dans la locomotive CC6500 de Minitrix

La CC6500 et le décodeur KuehnLors d'un déplacement sur Paris j'ai eu la chance de trouver une CC6500 de Minitrix (Réf: 12740). C'est un modèle relativement rare puisqu'il n'est plus produit. Cependant pour ceux qui seraient intéressés par ce très joli modèle, les etablissements Ducasse en ont toujours quelques unes. Disposant à l'époque d'un Kuehn N025 j'ai décidé de monter ce décodeur. La coque est très similaire à celle de la CC72000 Fret et comme j'avais déjà monté un Digitrax DZ123 dans cette loco, la numérisation de celle-ci m'a paru très simple.

Le chassis et la caisseL'avantage de ces modèles est qu'il y a beaucoup de place et qu'il est possible de souder le décodeur directement sur les différents points de contact de la platine d'origine. Nul besoin de retirer le capot plastique du décodeur NEM et d'avoir à faire des soudures assez délicates.

La CC6500 a la possibilité de s'alimenter par ses caténaires, un bouton rouge sous la locomotive permet de sélectionner l'alimentation soit par les rail, soit par la caténaire.

Pour ceux qui sont intéressés par des informations sur le modèle réel de cette CC6500, je vous conseille le site de l'association du Mistral et Capitole sur lequel vous trouverez tout un tas d'informations.

Démontage de la platine analogiqueDémontage de la locomotive
Comme la plupart des locomotives de ce type, le démontage de la coque se fait en l'écartant légèrement. Les érgos étant juste au raz de la coque, celle-ci se détache très facilement du chassis. Une fois retirée vous découvrirez la platine analogique avec le connecteur NEM et la petit module pour le fonctionnement analogique. L'arrière de la locomotive correspond au côté duquel se trouve le connecteur NEM. Lorsque j'ai effectué le montage je me suis trompé de sens et j'ai connecté tous les fils à l'envers. Cela n'a aucune conséquence sur le bon fonctionnement de la locomotive. Il m'a suffi d'utiliser la variable CV29 et de positionner le bit #0 à 1 pour inverser le sens normal de fonctionnement.

Les fils rouges et noir dans le connecteur NEMMise en place du décodeur
L'espace entre le toit de la caisse et la platine étant plutôt réduit il faut placer le décodeur dans l'espace réservé à cet effet à côté de la prise NEM. Comme beaucoup d'autres modélistes je préfère souder mes décodeurs ce qui assure un bien meilleur contact électrique pour l'ensemble des liaisons. Le décodeur Kuehn est vraiment très petit et il se substitue parfaitement au petit module analogique.

Le décodeur en place avant d'être fixé avec le scocthAfin de conserver la prise de courant par caténaire j'ai choisi de connecter le fil rouge et le fil nir diectement sur le connecteur NEM. Pour cela il suffit d'étamer les 2 fils après les avoir coupé à quelques millimètres. N'essayer pas de les dénuder avec une paire de ciseaux, utilisez la panne de votre fer à souder pour dénuder 2 ou 3mm de fil en le brulant. Les 2 fils étamés sont suffisemment épais pour assurer un très bon contact lorsque le fil est glissé dans le connecteur.

Les autres fils doivent être soudés sur les points suivants:

Fil blanc Lampe côté numéro de série
Fil jaune Lampe côté décodeur
Fil gris Fil moteur rouge
Fils orange Fils moteur vert

Le décodeur en place et soudéNe vous fiez pas à la connexion des fils sur les photos, j'ai tout soudé à l'envers! Le décodeur est fixé avec du scotch d'électricien afin d'éviter tout problème de cout-circuit. Certains décodeurs ne doivent pas être entourés de scotch pour des problèmes de refroidissement, mais le Kuehn ne semble pas avoir de problème d'échauffement et je n'ai noté aucun disfonctionnement.

Voilà la CC6500 est prête à recevoir sa caisse et à être mise en tête d'un convoi voyage TEE.

La CC6500 tracte la rame TEE

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