Installation d'un décodeur Lenz LE0511W dans la BB461004 de Minitrix

La BB461004 de MinitrixLa motrice BB461004 en livrée Fret est un des modèles en fabrication unique durant l'année 2004 produits par Minitrix. L'installation d'un décodeur Lenz qui n'a pas de connecteur NEM s'est révélée assez délicate étant donné le faible espace disponible. Ce qui n'arrange rien l'intérieur est un amas inextricable de fils!

Je pense que si je devais numériser une autre loco de ce type j'opterais certainement pour un décodeur avec une prise NEM comme le Kuehn.

Démontage de la coqueDémontage de la coque
La coque de la BB461004 est maintenue sur le châssis par 4 ergos qui se trouvent sous la plate-forme. A l'aide d'un petit tournevis poussez un par un les ergos pour dégager la coque. Elle se soulève sans effort et vous découvrez alors le montage ultra compact de ce modèle. Quand on voit la précision de fabrication d'un tel modèle on comprend un peu mieux son prix.
Afin de pouvoir souder le décodeur sur le circuit imprimé de la prise NEM il faut retirer cette dernière en faisant sauter les ergos qui la maintienne. Cela permet de dégager les pistes du circuit imprimé pour souder le décodeur.

L'intérieur de la BB461004Installation du décodeur
Comme je l'ai dit dans l'introduction, l'installation d'un décodeur dans cette motrice est particulièrement délicate et demande de ne pas trop trembler. Il vous faudra une petit fer à souder de 30W maximum avec une pane stylo très fine.

Comme on peut le voir sur la photo de l'intérieur de la loco il y a du monde à l'intérieur. Lors du démontage (je pense) le fil vert du moteur s'était coupé, donc attention à être très délicat lors du retrait de la coque. Resouder ce fil n'a pas été une mince affaire et il m'a surtout fallu pas mal de temps pour trouver la panne!

Décodeur installéIl n'est pas possible sur cette loco de souder le décodeur ailleurs que sur les pistes du connecteur NEM. Couper les fils très courts est assez difficile sur le décodeur, la gaine ayant tendance à se détacher du fil. J'ai donc choisi de dénuder les fils au fer à souder, ce qui ne pose pas de problème étant donné la finesse de la gaine. Une fois cette opératon effectuée, souder les fils en partant d'un côté pour aller vers l'autre, par exemple du fil orange vers le fil jaune.

Remontage et programmation du décodeur
Le remontage de la coque est très simple, il suffit de repositionner les 4 ergos dans leur logement et de pousser un peut la coque, ça y est.

Avant de la remonter, programmez le décodeur et vérifez que la locomotive fonctionne correctement. Comme il s'agit d'un tracteur, sa vitesse maximale est assez faible mais le fonctionnement à basse vitesse est très bon. Normalement vous ne devriez avoir à programmer que l'adresse de la loco CV01 et la tension de démarrage CV02.

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