La
motrice BB461004 en livrée Fret est un des modèles en fabrication
unique durant l'année 2004 produits par Minitrix. L'installation d'un
décodeur Lenz qui n'a pas de connecteur NEM s'est révélée
assez délicate étant donné le faible espace disponible.
Ce qui n'arrange rien l'intérieur est un amas inextricable de fils!
Je pense que si je devais numériser une autre loco de ce type j'opterais certainement pour un décodeur avec une prise NEM comme le Kuehn.
Démontage
de la coque
La coque de la BB461004 est maintenue sur le châssis par 4 ergos qui se
trouvent sous la plate-forme. A l'aide d'un petit tournevis poussez un par un
les ergos pour dégager la coque. Elle se soulève sans effort et
vous découvrez alors le montage ultra compact de ce modèle. Quand
on voit la précision de fabrication d'un tel modèle on comprend
un peu mieux son prix.
Afin de pouvoir souder le décodeur sur le circuit imprimé de la
prise NEM il faut retirer cette dernière en faisant sauter les ergos
qui la maintienne. Cela permet de dégager les pistes du circuit imprimé
pour souder le décodeur.
Installation
du décodeur
Comme je l'ai dit dans l'introduction, l'installation d'un décodeur dans
cette motrice est particulièrement délicate et demande de ne pas
trop trembler. Il vous faudra une petit fer à souder de 30W maximum avec
une pane stylo très fine.
Comme on peut le voir sur la photo de l'intérieur de la loco il y a du monde à l'intérieur. Lors du démontage (je pense) le fil vert du moteur s'était coupé, donc attention à être très délicat lors du retrait de la coque. Resouder ce fil n'a pas été une mince affaire et il m'a surtout fallu pas mal de temps pour trouver la panne!
Il
n'est pas possible sur cette loco de souder le décodeur ailleurs que
sur les pistes du connecteur NEM. Couper les fils très courts est assez
difficile sur le décodeur, la gaine ayant tendance à se détacher
du fil. J'ai donc choisi de dénuder les fils au fer à souder,
ce qui ne pose pas de problème étant donné la finesse de
la gaine. Une fois cette opératon effectuée, souder les fils en
partant d'un côté pour aller vers l'autre, par exemple du fil orange
vers le fil jaune.
Remontage et programmation du décodeur
Le remontage de la coque est très simple, il suffit de repositionner
les 4 ergos dans leur logement et de pousser un peut la coque, ça y est.
Avant de la remonter, programmez le décodeur et vérifez que la
locomotive fonctionne correctement. Comme il s'agit d'un tracteur, sa vitesse
maximale est assez faible mais le fonctionnement à basse vitesse est
très bon. Normalement vous ne devriez avoir à programmer que l'adresse
de la loco CV01 et la tension de démarrage CV02.
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