J'ai décrit dans l'article précédent l'installation assez délicate d'un décodeur DN163K0A dans la motrice du TGV Eurostar de Kato, je presente ici l'installation beaucoup plus simple d'un décodeur Digitrax DZ123 dans la motrice de queue non motorisée du même TGV.
Matériel nécessaire
Il vous faudra pour effectuer cette transformation un fer à souder
30W, de la soudure, un petit tournevis, du scotch d'électricien et 2
résistance de 470 ohms 0,5w.
Démontage et préparation
Le démontage est identique à la motrice motorisée, donc
vous pouvez vous reporter à la page de digitalisation de la motrice Eurostar.
La platine analogique est monté sur un support plastique qui normalement reçoit le moteur. Nous allons utiliser l'espace réservé au moteur pour y mettre le décodeur et les résistances, l'espace au dessus de la platine étant toujours extrèmement réduit.
Modification
de la platine
Afin de commander les diodes avec le décodeur il faut les isoler du circuit
analogique. Vous devez couper la piste conductrice à 4 endroits de façon
à ce qu'elle ne soient plus alimentés par le platine analogique.
Les coupures peuvent être effectuées avec la fraise utilisée
précédemment lors de l'usinage de la coque.
Les fonctions d'un décodeur sont des interrupteurs électronique
qui amènent une tension positive d'environ 12V sur le fil de commande.
Le fil de commun est généralement un fil bleu. Une diode n'ayant
pas de résistance propre mais apportant en fait une chute de tension
d'environ 0,6V il faut prévoir une résistance afin de limiter
l'intensité dans la diode. Sans
résistance la LED pourrait griller et le décodeur risque d'être
endommagé par une surintensité. Pour un allumage satisfaisant
une résistance d'environ 470 ohms fera l'affaire.
De chaque coté la plaque de baquélite a 1 trou près de l'endroit où sont doudées les diodes, cet orifice est idéal pour positionner chaque résistance. J'ai donc choisi de souder une résistance a une des pattes de chaque diode de façon à ce que la résistance s'insère dans ce trou. L'autre extrémité de chaque résistance sera soudée au fil bleu du décodeur qui est le fil de commun des fonctions.
Connexion
du décodeur
Afin de protéger le décodeur de tout risque de court-circuit
je vous conseille de l'entourer avec du scotch d'éléectricien.
Il ne reste maintenant plus qu'à souder les différents fils
du décodeur sur la platine analogique et les résistances. Comme
nous l'avons vu précédemment le fil bleu doit être soudé
aux deux résistances. Le fil blanc sera soudé sur la cathode de
la diode avant, la rose. La cathode est la patte qui se termine par un large
triangle dans la diode. Le fil jaune sera lui relié à la cathode
de l'autre diode, la jaune. La
correspondance avant/arrière n'a pas une grande importance car il suffira
en cas d'erreur d'inverser le sens de marche par programmation du décodeur.
Il reste à connecter les 2 fils d'alimentation du décodeur sur la platine. Le fil noir sera soudé dur la piste du côté gauche dans le sens de la marche et le fil rouge sur la piste du côté droit.
L'ensemble est maintenant prêt pour être remonté dans la locomotive.
Programmation du décodeur
C'est la dernière opération qu'il faut faire avant de pouvoir
utiliser la rame sur votre réseau préféré. Si vous
avez installé le décodeur dans la motrice de tête en premier,
vous avez certainement attribué une adresse à cette locomotive.
Nous allons donc programmer l'adresse de ce décodeur avec la même
que celle attribuée précédemment. De cette façon
le décodeur réagira aux mêmes commandes que l'autre, à
moins que vous souhaitiez commander de façon indépendante les
lumières de la motrice de tête et de queue.
J'utilise une centrale Ulhenbrock IIntellibox et la première fois que
j'ai programmé un décodeur Digitrax sans moteur j'ai eu une petite
surprise. Si vous essayez de lire une valeur de CV du décodeur vous obtiendrez
un message d'erreur de la part de l'Ulhenbrock alors que l'écriture semble
se faire sans erreur..
En fait tout marche bien, mais apparemment il y a un bug soit sur l'IBX, soit
sur les décodeurs qui fait qu'il est impossible de relire la programmation.
En effet une fois la programmation effectuée, vous pourrez constater
en mettant la locomotive sur le réseau que les lumières s'allument
normalement.
Si vous avez suivi les instructions de montage, les feux devraient s'allumer exactement comme la motrice de tête. En fait il faudrait que lorsque le train avance la motrice de queue allume ses feux rouge. Pour cela il suffit de programmer le registre CV29 avec la valeur 1. Le bit de poids faible de ce registre permet d'inverser le sens normal de fonctionnement lorsqu'il est positionné à 1. Ainsi maintenant lorsque le décodeur de la motrice reçoit l'ordre d'avancer, le décodeur de celle de queue croit qu'on lui demande d'aller en arrière.
[TGV Thalys Kato | TGV Eurostar Kato | EMD F3A&B Kato | BB15006 Fleischmann | 150Y Minitrix | BB461004 Minitrix | CC6533 Minitrix | Retour au menu]