Dans l'article précédent j'ai décrit l'installation d'un décodeur DN163K0A dans la motrice motorisée du TGV Thalys de Kato. Le fonctionnement est vraiment excellent et le changement de direction est accompagné d'un passage des feux du blanc au rouge du plus bel effet. Malheureusement la motrice de queue n'étant pas équipée, les feux sont allumés en permanence. Il est donc temps d'installer un décodeur pour commander les feux de la motrice de queue.
Démontage
de la coque
Comme pour la motrice de tête le démontage est très simple.
Il suffit de retirer le souflet à l'arrière de la motrice et en
écartant délicatement la coque au niveau du bogie avant, de soulever
la coque. Il n'est pas nécessaire dans le cas de cette motrice d'enlever
le nez. Contrairement à la motrice de queue de l'Eurostar qui est idenique
à celle de tête mais sans moteur, celle du Thalys n'a pas de châssis
en métal.
Préparation
de la platine
Comme pour l'Eurostar il est nécessaire de modifier le circuit imprimé
de la platine analogique. Dessoudez la ED blanche et ressoudez la sur les deux
pastilles un peu en arrière à l'aide de 2 fils rigides (des pattes
de résistances coupées par exemple).
Dessoudez
la résistance CMS qui se trouve entre la piste d'alimentation et celle
des LED.
A l'aide d'une petite lime triangulaire coupez la piste d'alimentation qui est
reliée directement aux deux LED.
Soudez 1 résistance de 470 ohms (jaune, violet, marron) à l'anode de chaque LED, cest la patte reliée à la partie la plus fine à l'intérieur de la diode. Soudez ensuite l'autre extrémité de chaque résistance l'une à l'autre.
La platine est maintenant prête à recevoir le décodeur.
Connexion
du décodeur à la platine
La première chose consiste à dénuder les fils qui vont
être utilisés. Les fils gris et orange ne sont pas utilisés
car il n'y a pas de moteur dans cette motrice.
Le fil bleu est soudé aux point commun des 2 résistance, le fil
blanc est soudé à l'anode de la LED blanche et le fil jaune à
celle de la LED rouge.
Le fil rouge est soudé sur la piste d'alimentation droite dans le sens
de marche et le fil noir est lui connecté à celle de gauche.
Remontez
la platine sur le châssis de la locomotive en la fixant avec du scotch
d'électricien. A cause des points de soudure pour connecter la LED blanche
il n'est plus possible d'utiliser le clip de fixation. Ce n'est pas important
car le scotch assure un bon maintien de la platine.
Programmation du décodeur
Avant de remonter la coque il est préférable de programmer le
décodeur et d'effectuer un test de fonctionnement.
Comme je l'ai mentionné pour la programmation de celui installé dans l'Eurostar, la lecture des CV avec l'Ulhenbrock retourne une erreur mais l'écriture fonctionne correctement. La programmation est identique vous pouvez donc vous y reporter.
[TGV Thalys Kato | TGV Eurostar Kato | EMD F3A&B Kato | BB15006 Fleischmann | 150Y Minitrix | BB461004 Minitrix | CC6533 Minitrix | Retour au menu]